À propos

 

L'oursonne et la louve, un titre qui sonne comme l'intitulé d'un conte, un mythe, celui de deux emblèmes d'un village, Clans. L'ours dans sa héraldique, le loup dans les noms de celles et ceux qui y vivaient. 

Si l'ours bleu figure sur le blason de Clans - donné par la maison Orsis, famille maîtresse du fief au Moyen-Âge, dont Fortior in adversis est la devise - c'est toutefois les loups qui symbolisent les familles clansoises, dont les patronymes dans la langue Gavot, dérivée du latin, commençaient par Lupus, Lubonis et Lobo.

"Toujours courageux dans l’adversité"

C'est pour cette raison que j'ai choisi l'oursonne et la louve pour parler de mon village. Je suis Laetitia, Aka Nydenlafee, artiste, auteure, et universitaire en histoire (arts et archéologie). J'ai étudié les peintures murales médiévales des édifices religieux de Clans dans le cadre de mon mémoire de maîtrise. Durant quelques années, j'ai dirigé l'office de tourisme de Clans et fait découvrir la douce vie de ce village du haut pays niçois, dans un blog intitulé "le petit clansois" que j'ai laissé aux soins de la municipalité.

Mais parler de Clans, de ses activités, de son patrimoine et matrimoine, tout ceci me manquait terriblement. Je suis très active dans la vie culturelle et artistique de ce village dans lequel j'ai grandi et où ma famille vie. Sur un registre plus personnel, j'ai décidé de créer ce blog, l'oursonne et la louve, pour continuer de promouvoir les activités du village, sa vie associative, les créations de ses artistes et les évènements qui l'anime. 

 

"Clans est situé dans la Vallée de la Tinée, à 54 km au nord de Nice dans les Alpes Maritimes, à 690m d’altitude. Favorisé par son micro-climat, le village est abrité des courants froids en hiver et est rafraîchi en été par une brise du sud appelé « lou marem ». Son air pur, l’eau fraiche qui y coule en abondance, l’absence de bruit et de pollution en font un lieu privilégié où il fait bon vivre. Son immense forêt avec toute sa faune et sa flore, ses olives, ses chapelles, sa Collégiale, son patrimoine religieux et culturel, ses traditions, sont autant de richesses à découvrir."

 

Une des plus belles forêts de notre département est ici. Ce massif boisé s’étend sur 1197 ha pour la partie communale et 397 ha pour la partie domaniale. Gérée par l’O.N.F, cette magnifique forêt est composée de pins Sylvestres en partie basse, de sapins et d’épicéas pouvant atteindre 40 m de haut et 350 ans pour certains, et puis les mélèzes vers les sommets.
La forêt a longtemps été exploitée et a favorisé durant des siècle l'économie de la localité. La qualité des bois était grande, beaucoup d’arbres hauts et droits étaient acheminés par des traines ou du flottage jusqu’à Toulon pour servir de mâts aux navires de Louis XIV.
Une piste forestière ainsi que de nombreux sentiers desservent la forêt et nous permettent de la découvrir et d’apprécier son calme, sa sagesse. Malheureusement, depuis la désastreuse tempête Alex en 2020, nombre de ces sentiers, ainsi que la route sont sinistrés et leurs accès sont fermés.


Passé la chapelle Ste Anne, on trouve les anciennes vacheries (qui accueillaient autrefois de nombreux bovins et qui accueille encore aujourd'hui les moutons des agriculteurs en pâturages), puis les baraques forestières desquelles part un sentier botanique. Il vous fera découvrir la flore de cette forêt et peut-être y rencontrerez-vous chamois, chevreuils, sangliers, renards, blaireaux, chats sauvages, aigles royaux, circaëtes Jean-leblanc, autours de Palombes, grands corbeaux des Alpes …

Arpenter les ruelles pavées de Clans, c’est aussi aller à la rencontre de jolies fontaines et de nombreux lavoirs. Restaurés ou d’époque, leur présence rafraîchit de doux souvenirs.

La Collégiale Notre dame de l’assomption fut construite à l’emplacement de deux églises existantes : Saint Pierre construite avant l’an mille dont il reste le chœur et des fresques, et Sainte Marie construite vers 1066 dont il reste l’abside et le clocher. La date de construction du premier lieu de culte chrétien à cet emplacement est encore très discutée chez les historien.nes. 

Toutefois, on retrouve des traces de l'occupation humaine datant de l’âge de bronze et durant l'antiquité romaine. Le village de Clans serait une fondation du Haut Moyen-Âge, composé du lieu dit du « Poêt », près de l’actuel Pont de Clans, du Castrum de Clansio et du Castrum de Marie. Lors d’un épisode d’épidémie de peste en 1580, la population se serait réfugiée autour de la Collégiale, abandonnant le Poët où demeure, aujourd’hui encore, la chapelle St Sébastien.

La Collégiale, unique dans tout le Comté de Nice, est fondée en 1137. Son architecture est remanier de nombreuses fois, passant de petit édifice de l'âge roman à un édifice plus imposant en 1572, date qui figure au portail d’entrée. Autre date qui y figure, celle de 1684 où s'achève un chantier de gros œuvre débuté en 1681, afin de construite six autels latéraux et un gigantesque maître autel ornementé. Il faut attendre 1774 pour que la sacristie soit terminée. En 1784, la Collégiale est consacrée. À l’intérieur un magnifique orgue des frères Grinda datant de 1792 achève d'ornementer cette époque.

 De l'église romane, subsiste encore la vielle abside et le chœur de l'église Saint Pierre, où sont conservées d'étonnantes peintures murales, une scène chasse et une représentation hagiographique de la vie de Saint Pierre, ainsi qu'un tétramorphe et une annonciation.

Articles connexes : Les peintures murales de l'abside de la collégiale de Clans et Les peintures murales de la chapelle Saint Pierre

La porte de la Maison Claustrale, La Maison Claustrale fut vendue sous la révolution comme bien national. En 1824, la partie attenante de l’église fut détruite par un incendie. La porte en pierre noire, est ornée de l’écusson à triple chevron et porte le nom de l’archiprêtre Louis Serre, qui l’a faite construire, en 1515.

Il y a trois sortes de Chapelles à Clans, les plus éloignées du village ont permis aux habitants d’accomplir leurs dévotions lorsqu’ils se trouvaient aux champs, loins de chez eux.( Sainte Anne, Saint Sébastien, Saint Antoine de Padoue). Les chapelles « protectrices » sont à la sortie des bourgs aux quatre points cardinaux, (Saint Jean, Saint Antoine ermite, Saint Michel, Saint Roch). Les confréries de pénitents sont des associations de personnes
laïques, ni prêtres, ni moines et pratiquant la piété et le secours mutuel.
Ces chapelles racontent l’histoire de leur Saint avec tantôt des fresques tantôt des reliques. Des trésors bien gardés mais qui subissent les dégradations du temps qui passe et qui deviennent des monuments historiques en danger, tel que la chapelle Saint Antoine l'Hermite. Article connexe : les fresques de la Saint Antoine l'Ermite.

La maison de la Reine Jeanne, Cette belle demeure de style renaissance, ornée de jolies fenêtres à meneaux et d’une voute supportant le premier étage, fût la maison de la Reine Jeanne. Elle a été construite vers 1380 et servit d’entrepôt et de relais sur la route du sel.

Les activités agricoles sont toujours présentes à Clans. Si moudre le blé a longtemps fatigué l’imposante meule de pierre du moulin à farine, ceci marque une époque révolue! Tout le mécanisme est cependant resté en place et nous laisse imaginer le lourd labeur du meunier.

En 2010, l’association Lou Ventaïre a redonné une seconde vie à ce moulin en le métamorphosant en Musée du Patrimoine. La restauration d’une pompe à incendie fut à l’origine de cette entreprise.
Dans ce lieu, sont exposés, rénovés, préservés plus de deux cents photos (1860 pour la plus ancienne), objets anciens, machines, qui nous retracent le quotidien des villageois.
Un précieux patrimoine préservé pour les générations futures.

La culture de l’olivier tient une grande place dans le cœur des Clansois.
En 1936, plus de 12 000 oliviers en production étaient recensés sur la commune. On note un déclin de l’activité agricole durant le XXe siècle mais les oliveraies familiales proches du village n’ont jamais été totalement abandonnées. Le moulin construit dans les années 20 a fonctionné jusqu’au début des années 80. C’est en 2007 qu’un groupe de passionnés de l’olivier a créé l’Association pour le Développement de l’Oléiculture dans la Tinée (ADOT) afin de réhabiliter et d’optimiser la production oléicole. Depuis 2009, l’installation d’un moulin moderne de type mini chaîne complète l'activité du moulin ancien. Ainsi, les olives de variétés Cailletier, Noire et Bouysounenc sont de nouveau triturées à Clans et donnent une huile de grande qualité.

Les présences d’une école primaire, d’une médiathèque et d’infrastructures dévouées à la culture, au cinéma, aux sports et aux loisirs, récemment et continuellement réaménagées, reflètent une volonté de la part des habitants de rythmer le village d'animations.

Nombreuses ont été les manifestations, les festivités, traditionnelles, artistiques, certaines perdurent encore et j'espère pouvoir vous en parler au fur et à mesure au travers de ce blog et de mon regard bienveillant. 

Les occasions de se réunir ont été rares en 2020. Toutes nos activités culturelles ont été annulées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. C'est dans un esprit de renaissance de ces activités que j'embarque dans cette nouvelle écriture.


Commentaires

Articles les plus consultés