Pétassou est mort, vive Pétassou !

 

Le carnaval de Clans a réuni petits et grands pour brûler Pétassou, le roi de l'hiver. Organisé par l'association le Zampi avec Li Loup, le groupe de fifres et tambours du comité des fêtes, le carnaval de Clans répond à un code traditionnel bien précis. On fait de la musique et beaucoup de bruit, avec des casseroles et autres outils de cuisine, pour chasser les esprits tourmenteurs des habitations et réveiller la nature. Pétassou est généralement porté par la foule, dans d'autres traditions occitanes, il s'appelle Paillassou et on le fait sauter avec un drap. Cette année il pleuvait, le roi est donc resté bien au chaud pendant que ses sujets allaient de places en placettes. 

 

 

Pétassou représente tous les maux dont nous avons pu souffrir durant la morte saison. Alors nous lui faisons un procès, avec un avocat de la défense. Mais chaque année, l'issue du procès est le même, Pétassou est jugé responsable du gèle, de la maladie et il est brûlé sur la place publique, pendant que les gens entonnent une farandole sur le traditionnel Adieu Paure Carnaval. Avec son départ, s'en va l'hiver et la nature renait. Et autant vous dire qu'après ces deux années bien tristounettes, le casier judiciaire de Pétassou était bien chargé.

 

Je reprends la rédaction de ce blog (à lire avec un bel accent du sud) avec grand plaisir après une longue pause. Comme vous le savez, il n'a rien d'institutionnel et n'est affilié à aucune association particulière. Il répond juste à mon envie personnelle de montrer les activités du village auquel je participe, comme je le faisais dans le petit clansois lorsque je tenais l'office de tourisme. Cela me manquait d'écrire. Cette année, les animations et fêtes semblent pouvoir être tenues en présentiel et je crois que nous avons tous et toutes besoin de nous retrouver ensemble.


Clansoisement vôtre.

Laetitia

Commentaires

Articles les plus consultés