Au cœur du chemin, un model de vie alternative et écologique entre Clans et Marie



Voilà quelques années maintenant que j'ai eu le plaisir de rencontrer Nicolas Celli, un terrestre extra venu s'installer au milieu de la nature sauvage, au dessus du sentier communal de Marie au départ de Clans. C'est à côté du ravin du Fenouillet que Nicolas s'est installé en 2012 et a construit un havre de paix, dans une nature devenue refuge, pour accueillir des personnes en quête d'utopie.


Lorsque Nicolas est arrivé au village, il s'est investit corps et âme dans toutes les manifestations culturelles que l'association le Zampi a organisé. Nous l'avons vu couper les légumes de la soupe au pistou de la Nuit du Conte, de sa main gauche faire sauter les crêpes de la buvette du festival Clans Sort le Grand Jeu et de sa main droite, plonger les frites dans la friteuse du tournois de Foot enfant. Il a fait la plonge des repas associatifs, passé le balais, bricolé par ci par là les installations et surtout, il a prêté un soutient discret et une oreille attentive aux émotions des bénévoles et du public venu se divertir. Parce qu'avant tout, ce sont très certainement le partage et la générosité qui caractérisent le personnage inattendu qu'est Nicolas.

J'ai mis un long moment pour trouver une photo de Nicolas, qui se fait toujours discret parmi les bénévoles des évènements de Clans.

 

C'est dans cet esprit de convivialité, de transmission des apprentissages et de créativité, que Nicolas a conçu son lieu magique : Au cœur du chemin, en une association de loi 1901. 


 Retraite, accompagnement, massages, randonnées, alimentation vivante... De nombreux évènements y sont proposés, comme des stages de créations, des groupes d'échanges, des ateliers en permaculture. Tout cela dans une nature luxuriante où il n'est pas rare de croiser des animaux sauvages comme des cervidés, des renards et des salamandres. Des rencontres que Nicolas aime photographier et partager avec nous sur ses médias sociaux, en plus de petites vidéos touchantes sur ses activités en apiculture, potager et poulailler.

Derrière ce projet existe une philosophie, un art de vivre que Nicolas partage avec toutes les personnes qu'il accueille dans cet endroit ; une vie en harmonie avec la nature, un savoir faire en écologie & lowtech et également, un accompagnement psycho-thérapeutique en maïeusthésie. Il n'est donc pas impossible qu'au court d'une balade sur le chemin de randonnée qui mène à ce lieu, vous vous retrouviez à aider Nicolas à couper du bois et finissiez, en toute simplicité, par vous reconnecter avec une partie de vous-même.

En 2015, j'ai eu le plaisir de participer a un stage de création de tambours chamaniques avec Gabriel Oko. Nicolas m'a montré ses techniques de cultivation, et m'a même accompagné un jour dans une séance de maïeusthésie. J'ai bien sur été charmée par ce lieu dans lequel il fait bon vivre au rythme des saisons et où le temps semble rester en suspend.

Au centre, c'est moi ;)

 

En 2020, ce petit coin de paradis n'a pas été épargné par la tempête Alex le 2 Octobre.  

" Des torrents d’eau ont fait sortir de leurs lits des cours d’eau habituellement à sec, des chemins ont été emportés, des ravins se sont ouverts suite aux éboulements et glissements de terrains, des routes entières ont disparu, des dizaines de ponts ont été arraché… Spectacle d’impuissance et de vulnérabilité face aux forces de la nature. 
Les 2 bâtiments principaux ont tenus bon et sont toujours debout, une grange plus fragile a cependant souffert : déjà fragilisée par une toiture très abîmée, les fortes pluies ont commencé à déloger des pierres des murs au point que l’entrée dans le bâtiment pourrait devenir dangereuse. Les alentours ont été dévastés et le chemin menant au site est très difficilement praticable, il n’est plus possible d’utiliser la brouette motorisée permettant de réapprovisionner le lieu. Nous avons été enclavés durant 10 jours et ravitaillés par hélicoptère. "


Grâce aux dons et à l'entraide, Nicolas a pu acheminer l'eau et rouvrir le lieu . Depuis, le chemin est toujours sinistré, les matériaux sont transporté à bout de bras ou héliportés. Il reste encore beaucoup de travaux à faire mais Nicolas reste fidèle à lui même, accueille les évènements dans la joie et la bonne humeur et continu de développer son projet. 

 

Une nouvelle aventure a déjà commencé !

Pour faire de ce paradis une véritable utopie et la terre d'accueil de ses rêves, Nicolas a lancé un financement participatif sur internet. Le projet est de rénover l'ancienne bergerie ; l’Ermitage, pour en faire un lieu d'accueil et de ressourcement, au cœur de la forêt. 


La bergerie étant en site isolé, c’est à dire dépourvue de voie carrossable, les matériaux seront acheminés par héliportage.

En contrepartie des dons, l'association "Au cœur du chemin" propose un ensemble de pack originaux, allant de votre nom pyrogravé sur le bois de la bergerie, à un weekend de retraite en pension complète, en passant par un accompagnement en maïeusthésie et pourquoi pas, parrainer une poule et lui donner son nom.

La collecte de dons est lancée, pour y participer c'est ici : https://www.helloasso.com/associations/au coeur du chemin/collectes/accueil-au-coeur-du-chemin

Commentaires

Articles les plus consultés