Un sténopé pour résister

 

Jamais début d'année n'aura été aussi triste pour la culture tant la crise sanitaire dure. Ma position concernant les actions artistiques comme outils de résistance face à une société consumériste ne date pas d'hier, je l'évoquais déjà lorsque je rédigeais le blog le petit clansois dans cet article sur l'Otium. Mais à l'heure actuelle, où gelés sont les accès aux arts, aux musées, aux salles de cinéma et aux ateliers, à l'heure où nous nous enfonçons dans la précarité sociale et intellectuelle, la plus petite action visant à maintenir une action de création collective devient, plus que jamais, un acte de résistance morale. C'est une conscientisation de l'importance de ces actions, pour maintenir nos têtes hors d'un désœuvrement qui nous rendrait neurasthénique. Des effets que nous ressentons déjà à Clans, après une année d'annulation des manifestations organisées par les associations.

Pour débuter ce mois de Mars dans une énergie de renaissance et pour sortir de l'inertie ambiante, j'ai décidé de tester une activité proposée par l'association du Cercle Rouge, invitée par le Zampi et venue organiser un stage de fabrication et de développement de sténopé. Dans le respect des gestes barrières, en plein air et équipé de nos masques, c'est sous un grand soleil que notre petit groupe d'enfants et d'adultes a pu profiter d'une après-midi qui sentait bon l'arrivée d'un printemps salvateur. 

L'association Cercle Rouge créée en 2019, soutient la production, la réalisation et la diffusion d’œuvres audiovisuelles sous toutes ses formes et développe des actions d’éducation artistique et culturelle autour de l’image à Nice et dans les Alpes-Maritimes. Et c'est avec l'intervention de Ben, nous guidant dans ce procédé photographique, que nous avons réalisé nos premiers sténopés, à l'aide de simples boites à thé.


Cet atelier proposait la réalisation de sténopés, premières photographies. De la prise de vue au développement photo du négatif, nous avons expérimenté  les différentes étapes de la création d’une photographie. 

" Inspiré de la camera obscura (chambre noire), le sténopé est un dispositif optique simple permettant de réaliser les premières prises de vue fixes. L’on nomme sténopé, l’appareil de prise de vue (une boîte de conserve) ainsi que le petit trou servant d’objectif. En effet, l’une des faces de la boîte est percée d’un petit trou afin d’obtenir la projection d’une image inversée sur le film photosensible présent à l’intérieur. Dans la mallette, une dizaine de sténopés sera mis à disposition aux participants, prêts à l’emploi. "

Munis de nos petite boites de conserve, nous nous sommes essayé à la prise de vue dans le village, calculant le temps d'exposition en fonction de la luminosité, ce qui n'était pas chose aisée avec un soleil aussi radieux. Et c'est sous une tente prévue pour servir de laboratoire, que nous avons développé nos propres négatifs. Une expérience passionnante qui aura sans aucun doute éveillée des vocations.


Il est fort probable que l'association Cercle Rouge réitère ses interventions à Clans, autour de la photographie et du cinéma. Les inscriptions pour les futurs stages seront certainement disponibles auprès de l'association le Zampi, qui organise ces rencontres autour des pratiques du cinéma (calendrier disponible ici) dans le cadre de son engament auprès de la vie culturelle de Clans.

Nous espérons que les séances avec le cinéma itinérant de la Strada et le ciné-club du Zampi pourront reprendre très bientôt, notre belle salle et les gens qui la fréquentent nous manquent. 

En attendant de pouvoir nous retrouver toustes ensembles autour d'un repas, d'un concert, de tables de jeux ou en terrasse du bar des tilleuls, comme nous aimons tant le faire ici, dans ce beau village, j'ai eu l'idée de créer ce blog. Pour me donner le sentiment d'être toujours connectée en présentiel à vous toustes, clansoises et clansois, et pour faire découvrir à nouveau la beauté de l'endroit où je vis, promouvoir ses activités, sans casquette institutionnelle. Simplement au travers de mon regard, j'espère vous apporter un peu de lumière, immortalisée sur une surface (photo)sensible pour ce premier article.


 



Commentaires

  1. Merci Lætitia, belle initiative de mettre en valeur les projets artistiques et culturels du village.

    RépondreSupprimer
  2. Je me demandais ce que tu ferais avec une boîte de conserve sur un pied photo 📷

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article Laetitia. Bravo pour cette initiative libre!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés